Selon l’évangile de judas récemment découvert, Jésus aurait demandé à Judas de le trahir. Il semblerait que Jésus espérait que sa mort l’affranchirait de ce monde de matière et qu’il deviendrait de nouveau un pur esprit.
Ce texte ancien pose un énorme problème. Judas ne peut avoir écrit ce Manuscrit qui porte son nom, puisqu’il a été écrit longtemps après l’époque de Jésus. Mais comme l’évangile de Judas vient d’être découvert, il constitue une nouveauté pour ceux qui aiment spéculer.
Proposer une histoire fausse pour remplacer celle du Nouveau Testament n’est pas nouveau. Voici ce que Paul a écrit a ce sujet : « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables » (2 Ti 4.3, 4).
Il existe une mode aujourd’hui, qui consiste à trouver de nouvelles théories pour amoindrir la Bible. Dans 1 Thessaloniciens 5, Paul nous dit : « [examinez] toutes choses ; retenez ce qui est bon » (v.21). Vu le doute qui plane sur le contenu et la paternité de l’évangile de judas, nous savons qu’il s’agit d’une fable. Le véritable évangile (bonne nouvelle) est celui des apôtres, qui ont marché avec Jésus et consigné son message salvateur dans le Nouveau Testament.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire