lundi 24 janvier 2011

DIEU EST GRAND


« Seul Dieu est grand ». Voila la déclaration solennelle et inattendue que Jean-Baptiste Massillon a faite en commençant son sermon lors des funérailles du roi Louis XIV.
          Ce roi, qui aimait qu’on l’appelle Louis le Grand, a régné sur la France de 1643 à 1715 avec un pouvoir absolu et une splendeur incroyable. Ses funérailles se sont tenues dans une cathédrale magnifique éclairée par un seul chandelier placé tout près du cercueil orné. Lorsque Massillon s’est avancé pour prendre la parole, il a éteint le chandelier et a ensuite rompu le silence en disant : « Seul Dieu est grand ».
          Nous reconnaissons et nous admirons ceux de nos semblables qui sont considérés comme de grands penseurs, de grands scientifiques, de grands inventeurs et de grands hommes dans n’importe quel domaine. De bien des façons, ils dominent sur des gens ordinaires que nous sommes tous, mais ils ont néanmoins les mêmes besoins que nous. Tout comme nous, il leur arrive d’avoir du chagrin, des douleurs, l’esprit troublé et le cœur assoiffé. Ils ne peuvent écarter la mort ni garantir qu’il y a une vie après la mort.
          Seul Dieu est véritablement grand, assez grand pour répondre a tous nos besoins, assez grand pour pardonner tous nos péchés et assez grand pour nous faire traverser la vallée sombre de la mort jusque dans l’éternité, ou nous serons avec lui pour toujours. Nous pouvons donc déclarer avec le psalmiste : « Car tu es grand, […] toi seul, tu es Dieu » (Ps 86.10).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire