lundi 24 janvier 2011

SERVITEUR OU MAITRE ?

Un jour, un citoyen américain a demandé à son employeur de réduire son salaire de deux tiers afin que ses revenus soient inferieurs au seuil de pauvreté. Il se disait qu’en se faisant pauvre, il n’aurait pas a payer d’impôts et, par conséquent, pas a soutenir les politiques militaires qu’il n’approuvait pas. Ainsi, il serait plus conséquent dans la pratique de ses croyances. Un ami intime a fait le commentaire suivant : « il est très engagé pour la justice et la paix, et je pense que c’est sa façon de l’exprimer ».
          Je ne suis pas en train de suggérer que nous devrions suivre son exemple, mais c’est quand même quelqu’un qui ne laisse pas l’argent le détourner de ses idéaux. IL me fait penser à Agur, le sage auteur de proverbes 30, qui s’inquiétait de ce que la pauvreté ou la richesse nuisent à son engagement envers Dieu.
          Maintenant, a nous de réfléchir – à l’argent. Le citoyen américain y a renoncé en partie. Agur n’en voulait pas trop ni trop peu. Jésus l’a utilisé. Paul pouvait en accepter ou non. Le jeune homme riche y était attaché. Ananias et Saphira sont morts parce qu’ils ont menti a Dieu au sujet de l’argent.
          Qu’en est-il de nous ? Quelle relation avons-nous avec l’argent ? L’utilisons-nous sagement ou nous domine-t-il ? Est-il notre serviteur ou notre maitre ? N’oublions pas que nous ne pouvons servir à la fois Dieu et l’argent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire