dimanche 30 janvier 2011

RELIGION ET REALITE


               
La religion et la réalité ne se mélangent pas. C’est ce qu’un groupe de Grand Rapids, au Michigan, croit. Ces 24 personnes s’appellent « libres penseurs » et ont choisi «  la réalité plutôt que la religion ». La plupart d’entre elles ont grandi dans des familles qui vont a l’église, mais elles ont abandonnée leur foi.
          Comme ces libres penseurs, deux étudiants philippins de familles bien en vue sont profondément troublés par l’exploitation des pauvres qui se fait sous le couvert de la religion, et ont, eux aussi, rejeté toute religion. Ils se sont tournés vers la réalité pour alléger les souffrances des masses, mais ils ont fini par commencer a sentir que la vie sans Dieu les laissait vides. Grace à une suite d’événements quasi miraculeux, les deux étudiants en sont venus à connaitre Jésus comme leur sauveur et Seigneur. Ils ont continué à travailler parmi les pauvres, mais avec une nouvelle perspective, car ils ont trouvé la réalité d’une foi vivante par opposition a une simple religion extérieure.

          Les israélites se sont également demandé pourquoi Dieu leur semblait irréel. Ils pratiquaient machinalement leur religion, mais continuaient de vivre pour eux-mêmes (Es 58 2,4). Esaie leur a dit de se repentir et d’être vrais, c’est-a-dire de libérer les opprimés, de partager leur pain avec ceux qui ont faim, d’accueillir chez eux les pauvres et de couvrir ceux qui sont nus, car ce n’est qu’alors que Dieu serait réel pour eu (v. 6-9).
          Si nous connaissons véritablement Jésus, nous savons que la religion et la réalité se mélangent.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire