La plupart d’entre nous ont fait l’expérience de la solitude sous une forme ou une autre. Je me rappelle le profond sentiment de solitude qui m’a envahi après la mort de quelques amis le 12 janvier en Haïti.
Les Handicapés disent que leur plus grande souffrance, c’est la solitude. Elle est également éprouvée par des parents que leurs enfants négligents, par des maris et des femmes qui ont perdu leur conjoint ou leur conjointe, et par des personnes qui font partie d’un groupe minoritaire et qui ont été exclues des activités sociales.
Si nous voulons être de vrais disciples de notre sauveur, nous devrions aller vers ceux qui se sentent seul autour de nous. Toutefois, nous ne pouvons pas être avec eux tout le temps, et nous ne pouvons pas non plus connaitre pleinement leur douleur. Notre présence peut aider, mais cela n’est jamais assez. Seul Dieu peut combler les besoins des gens qui souffrent de solitude. Et voici la bonne nouvelle : en Jésus, Dieu s’est révélé sous le nom nouvelle : en Jésus, Dieu s’est révélé sous le nom « d’Emmanuel », ce qui signifie « Dieu avec nous ».
Un jour, G Campbell Morgan a rendu visite à une dame âgée qui vivait seule. Avant de la quitter, voici ce qu’il lui a lu : « […] Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde » (Mt 28.20). « Une grande promesse », a-t-il dit. Les yeux pétillants, elle a répliqué : « M. Morgan, ce n’est pas une promesse. C’est la réalité ! » Pour elle, Emmanuel était le remède suprême a la solitude.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire