Quel est le trait de caractère qui révèle le plus clairement la santé morale et spirituelle de quelqu’un? Est-ce l’amour, l’intégrité, la bonté, la joie ou la foi ? Les avis diffèrent, c’est certain.
Dans un de ses livres, Otto Friedrich Bollnow a écrit : « La qualité qui révèle probablement le mieux l’état de santé morale et spirituelle d’un homme est sa capacité d’être reconnaissant ».
Même si nous ne partageons pas l’opinion de Bollnow, elle fait quand même réfléchir. Apres tout, l’Ecriture ne souligne-t-elle pas l’importance de louer Dieu pour sa bonté et sa miséricorde ? A cet effet, de nombreux Psaumes sont l’expression de cœurs reconnaissants. En voici deux exemples : « Les peuples te louent, ô Dieu ! Tous les peuples te louent » (Ps 67.4) ;
« Célébrez-le, bénissez son nom ! » (100.4c.) L’apôtre Paul, lui, a exhorté ses frères chrétiens à rendre « continuellement grâces a Dieu le père pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ » (Ép. 5.20).
A la lumière de ce qui précède, prenez le temps de vous rappeler le pardon du Seigneur, sa protection constante, sa fidélité a pourvoir a tous vos besoins et sa présence en vous, car le fait d’être reconnaissant vous aidera a demeurer en bonne sante spirituelle et honorera le Seigneur.
Alors : pensez, puis rendez grâces !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire