mercredi 23 février 2011

UNE REPONSE DOUCE


Dans Proverbes 15.1, il est écrit: «  Une réponse douce calme la fureur ». Bien que normalement une humble réaction à la colère contribue à la dissiper, il y a néanmoins des gens qui refusent de se calmer, parce que leur colère est alimentée par l’amertume et le ressentiment qu’ils nourrissent depuis longtemps.
          La seule chose que nous puissions faire – et que nous devons toujours faire -, c’est être doux et humbles devant leur colère et laisser la suite a Dieu. Cela ne veut pas dire que nous devons nous laisser maltraiter, car personne n’a le droit de maltraiter un autre être humain, mais nous pouvons, par la race de Dieu, réagit calmement a la colère d’autrui.
          Voici d’ailleurs ce que Paul a dit à ce sujet : « S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes » (Ro 12.18). Nous devons donc être des artisans de paix même si les autres refusent de l’être. Notre responsabilité consiste à obéir ; le reste, nous le laissons à Dieu.
          Nous voulons des paroles qui marchent toujours, une solution facile, un remède instantané mais dans ce monde en ruine, il y a des choses qui ne s’arrangent pas, quoi que nous fassions. Nous devons donc, jour après jour, compter sur la grâce de Dieu quand ces situations se présentent a nous.

          Les paroles douces et paisibles ne détournent pas toujours la colère d’autrui, et cela vous attriste peut-être, mais avec une réponse douce on ne se trompe jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire