lundi 14 mars 2011

A CONTRE-COURANT


Deux étudiants américains habitants une résidence universitaire ont peint une fresque sur le mur extérieur de leur chambre. Elle représentait un banc de poissons nageant tous dans la même direction à l’exception d’un seul poisson, qui nageait dans la direction opposée.
          Ce poisson était le symbole séculaire de Christ. Sur la fresque était écrit : « Allez à contre-courant ». Les responsables de l’université, soutenant que la fresque pouvait offenser les non-chrétiens, ont ordonné aux étudiants de a couvrir d’une couche de peinture.
          Par obéissance à notre Maître nous devons être prêts à aller à contre-courant. Si nous suivons Jésus, nos motivations, nos valeurs et nos habitudes seront forcement différentes de ceux des non-chrétiens. C’était le cas au premier siècle lorsque les païens étaient intrigués et convaincus de péché par le style de vie des chrétiens Pierre a d’ailleurs écrit : «  Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient » (1 Pi 4.4).
          Quand on ne marche pas au même rythme que les autres, on est forcement à contre-courant par rapport a certains aspects de la société. Pour cela, il faut conviction, courage et courtoisie. Mais, par la grâce fortifiante de Dieu, nous pouvons être différents au point de déranger, tout en étant efficaces.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire