Il y avait bien des choses qui nuisaient au jeune Robert: la pauvreté, un foyer brisé, un voisinage violent. Il ratait souvent l’école et était un garçon difficile. Mais quand un de ses amis s’est fait tuer, il a considéré cela comme un appel à se réveiller. Déterminé à changer sa vie, Robert a travaillé fort pour que ses résultats scolaires passent de l’échec aux notes les meilleurs.
Cependant, le conseiller de l’école ne croyait pas en lui et lui a dit qu’aucune université ne l’accepterait Mais Robert a prouvé qu’il avait tort car il a obtenu un diplôme universitaire et a fait carrière dans le domaine de l‘éducation. Il a choisi cette carrière parce que, comme il le dit : « Les professeurs me voyaient comme une non-entité » - une personne de peu de valeur. Or, il ne voulait pas que cela arrive aux autres.
Jésus accorde de l’importance à chacun. Il aurait pu faire fi de Zachée, qui était un publicain malhonnête (Lu 19. 1-10) mais il l’a vu dans l’arbre et l’a appelé par son nom.
Il importe que les chrétiens voient les autres comme des personnes qui ont de la valeur. Brennan Manning a écrit « le chrétien qui ne voit pas seulement l’autre mais qui le regarde communique a cette personne qui la considère comme un être humain dans un monde impersonnel d’objets. »
Les personnes que nous côtoyons savent-elles que nous les considérons comme précieuses pour nous et pour Dieu ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire