Dans le film seul au monde, Tom Hanks joue le rôle de Chuck Noland, un cadre gestionnaire – très conscient du temps – chez un célèbre transporteur américain, qui fait naufrage sur une ile déserte. Complètement coupé des gens et des commodités modernes, il doit apprendre les aptitudes primitives de l’homme des cavernes. Il déploie des efforts ardus pour harponner du poisson, faire du feu en frottant des bouts de bois ensemble et ouvrir une noix de coco pour en boire le lait et en manger la douce chair. Le film montre de façon tres détaillé a quel point la vie peut être difficile pour quelqu’un qui est coincé dans un lieu désert.
Dans la Bible, le désert est souvent le lieu où Dieu accomplit une œuvre puissante dans le cœur humain, Jésus avait l’habitude de se retirer dans le désert pour prier et recevoir la direction de Dieu (Mc 1.35). Dans un tel lieu Dieu a nourri le prophète Elie, découragé, avec une nourriture céleste (1 R 19.1-10), et c’est dans le désert que l’Ethiopien considérait l’Evangile (Ac 8.26-40). Apres la conversion de Paul, il s’est retiré dans le désert de d’Arabie, où il a été instruit par l’Esprit (Ga 1.15-18).
Vivez-vous un épisode « désertique » en ce moment, isolé de vos amis et de votre famille ? Si tel est le cas, il se peut que le Seigneur veuille vous enseigner des leçons de foi et d’espérance que vous ne pourriez jamais apprendre dans une foule affairée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire