Dans un monde matérialiste comme le Nôtre, il est tentant de conclure que ce qui est réel, c’est uniquement ce que nous pouvons appréhender avec nos cinq sens. Pourtant, C.S. Lewis a dit : « Il y a des choses que nous ne pouvons pas voir : les choses qui sont derrière notre dos ou très éloignées et tout ce qui est dans l’obscurité ».
Il y a cependant une autre réalité, tout aussi vraie, factuelle et substantielle que tout ce que nous pouvons voir, entendre, toucher, goûter ou sentir dans ce monde. Cette réalité nous entoure ; elle n’est pas « quelque part » là-bas, mais « ici ».Il s’agit des légions d’anges qui nous aident, et pour lesquelles le monde n’a pas de contre-mesures (He 1.14). Le psalmiste David dit que les chars de l’Eternel se comptent par milliers et par milliers (Ps 68.18). Nous ne pouvons voir Dieu ni ses anges avec nos yeux naturels, mais ils sont néanmoins là, que nous les voyions ou non. En outre, je crois que le monde est rempli d’anges.
Or, c’est par la foi qu’on peut « voir » le monde invisible, et c’est sa fonction véritable, car la foi est au monde spirituel ce que les cinq sens sont au monde naturel. L’auteur de l’épitre aux Hébreux dit que la foi est « une démonstration [des choses] qu’on ne voit pas » (He 11.1). C’est donc par la foi que nous apprenons à compter sur l’aide du Seigneur dans la vie de tous les jours. Par conséquent, comme Georges MacDonald l’a déjà dit, nous devrions chercher a « acquérir des yeux » qui voient l’invisible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire