Christa McAuliff est une des sept astronautes qui ont perdu la vie dans l’explosion de la navette spatiale Challenger le 28 janvier 1986. Elle avait été sélectionnée parmi un grand nombre de candidats pour être le premier enseignant dans l’espace. Son engagement pour l’éducation et le programme spatial avait captivé l’imagination de bien des gens. Lors d’une cérémonie du souvenir, un enseignant a dit : « Quand Christa est montée a bord de cette navette, nous y sommes montés avec elle. Et quand elle est morte, quelque chose en nous est également mort ».
Ces commentaires sur Christa me rappellent une identification beaucoup plus profonde : l’union spirituelle du croyant avec Christ. En effet, en vertu de notre relation avec lui, nous pouvons dire : « Quand on l’a crucifié sur cette croix, nous y étions avec lui. Quand il est mort, nous sommes morts ! » L’apôtre Paul a dit que nous sommes morts avec Christ (Col 2.20 ; 3.3) et que nous sommes aussi ressuscités avec lui (3.1). En lui, nous sommes donc acceptés et pardonnés par Dieu (Ép. 1.6, 7).
Reste à savoir si notre vie atteste que nous croyons réellement que nous sommes unis à Christ dans sa mort et sa résurrection, car notre confession de foi doit être plus qu’une simple affirmation commémorative. Elle doit montrer que nous avons renoncé a notre ancienne vie de péché et que nous recherchons maintenant les choses d’en haut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire