La plupart de ceux qui décident de lire la Bible en un an s’embourbent dans les détails de Lévitique et abandonnent leur lecture au beau milieu de ce Livre. C’est qu’après avoir lu le récit fascinant de la Genèse et la libération extraordinaire relatée en Exode, le livre du Lévitique ressemble davantage à un manuel technique pour anciens ecclésiastiques. Mais ne laissez pas tous les détails sacerdotaux vous tromper, car il s’agit en fait d’un livre pour pèlerins, d’un guide pour ceux qui ont été libérés de leur passé et qui marche vers l’avenir glorieux que Dieu leur a préparé.
Vers le milieu du livre, Dieu exhorte son peuple a ne pas imiter le peuple d’Egypte où il a été captif ni les pratiques des habitants de Canaan où il se rend. Plus loin, il leur dit : « Vous pratiquerez mes ordonnances, et vous observerez mes lois : vous les suivrez. Je suis l’Eternel, votre Dieu » (Le 18.4).
Le livre du Lévitique est également rempli de descriptions imagées du salut de Dieu, faites près de 1500 ans avant la naissance de Jésus, car toutes les offrandes et tous les sacrifices préfigurent la croix de Christ, « l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jn 1. 29b).
Lors de votre voyage de la Genèse à l’Apocalypse, ne laissez pas le Lévitique vous arrêter. Que ce livre soit plutôt pour vous comme un pont merveilleux qui vous mène des sacrifices au Sauveur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire